Un site internet pour tous

Auteur : Dominique BARTOLI

Au sujet du site internet de la commune, on peut certainement avancer qu'il s'agit d'une vitrine et que cela permet d'être dans l'air du temps, mais ce ne sont pas les seules raisons qui nous ont guidées.

La première raison d'être de ce site est un devoir de transparence ; il s'agit de mettre à disposition de tous, des informations que les administrés n'osent pas toujours venir demander à la Mairie (Compte rendu de Conseil Municipal, budget des projets...).

La deuxième raison est une question d'égalité devant l'accès à l'information ; avec un site, les sollacarais exilés sur le continent (ou plus près à Ajaccio) peuvent accéder aussi vite et aux mêmes informations  que ceux qui restent sur place.

D'ailleurs même pour les résidents sollacarais, la diffusion informelle de l'information, notamment à travers le canal des comptoirs des bars, ne fonctionnait plus comme par le passé, et présentait toujours un risque de déformation.

Ce site s'inscrit donc dans une politique globale de communication qui était un engagement de campagne de la nouvelle équipe municipale ; il vient notamment en complément du Bulletin municipal diffusé tous les semestres.

Mais un site internet c'est un peu comme un âne corse, il ne porte que la charge qu'on lui met sur le dos ; donc la principale difficulté, après la petite euphorie du lancement du site, consistera à veiller à l'enrichir avec une information toujours pertinente et à jour.

C'est pourquoi ce site est ouvert à nos concitoyens ; toute personne peut proposer un article sur un thème donné et si le Conseil municipal estime que cet article est enrichissant pour tous, il sera publié.

Le premier exemple est en le texte "Spassighjendu pà i stretti" publié par Mariantonia FERRI-SANTONI et Tiresa SERRA-CASANOVA et que vous trouverez dans le menu "Découverte".

Dans le même esprit, les citoyens peuvent poser des questions d'intérêt général que l'on pourra traiter dans la rubrique "Foire aux questions".

Finalement, si on s'y met tous, on devrait aboutir à un outil de communication bien efficace pour tous, d'où le titre de cet article.

Remerciements

Le dessin du bandeau en haut du site est l'oeuvre désintéressée de notre concitoyen Jacky ANDREANI, que l'on remercie à la fois pour son "coup de crayon" et pour la patience dont il a témoignée devant nos demandes.

L'idée était de présenter une symbolique qui couvre largement la commune et non pas seulement le village de Sollacaro.

Ensuite nous avons souhaité à travers l'inscription textuelle  faire apparaitre les principaux lieux de vie de la Commune.