Le mot du Maire

Par Jean-Jacques BARTOLI - juin 2015.

Chers administrés, chers amis,

Cette année 2015 a débuté avec des changements importants et d'autres vont suivre encore. Certains peuvent être pertinents, d'autres moins…

Il nous appartiendra néanmoins de nous en accommoder afin de poursuivre ensemble la voie que nous avons tracée pour Sollacaro, à savoir la construction d’un développement harmonieux, utile et nécessaire.

J'évoquerai en premier lieu le découpage cantonal qui nous fait passer d'un territoire de 6 à 34 communes (le plus grand de corse du sud !). Cela pourrait faire craindre un manque de disponibilité et donc de suivi de la part du binôme de conseillers départementaux nouvellement élus.

Nous aurons également à désigner au mois de décembre prochain une nouvelle équipe à la tête de la Collectivité Territoriale de Corse avec en filigrane la création d'une collectivité unique aux alentours de 2018.

C'est encore une étape importante dans l'évolution institutionnelle et politique de la Corse qui engendrera fatalement des incidences sur le fonctionnement et les possibilites de notre commune, sans parler des transferts obligatoires de certaines compétences (eau, assainissement, urbanisme,…) prévues en 2017 vers les Communautés des Communes ainsi que la redéfinition des territoires de ces mêmes communautés.

Au vu de tout cela, il est, je pense, important d'insister une fois de plus sur la nécessité de faire preuve de solidarité, de rigueur et de conscience citoyenne.

Je sais pouvoir compter sur vous pour aller dans ce sens. En tout cas, pour ce qui concerne l'équipe municipale, soyez sûrs que nous poursuivrons notre tâche avec toujours la même détermination.