Bibliothèque Municipale

"""""""""""""""""""""""""""""""Ex' POESIES  "  Printemps des Poètes " 2017"""""""""""""""""""""""

Suivez ce lien pour accéder aux Poésies 2017

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

La bibliothèque de Sollacaro a été créee en 1982, à l'initiative du foyer rural "L'Alivu" et fut une des premières à ouvrir ses portes en milieu rural en Corse. 

La bibliothèque est soutenue et aidée par la Bibliothèque Départementale de Prêt-Service du Conseil Général de Corse du Sud, qui a pour but de développer la lecture dans le rural.

Avec le soutien de la BDP, les services suivants sont proposés :

  • Prêt gratuit d'ouvrage pour public Adulte et Enfant
    • Fonds propre de 450 livres complété par un fonds roulant mis en place par la BDP.
  • Organisation de rencontres culturelles
    • Rencontres avec les auteurs, conférences, expositions, animations diverses.

Horaires : Lundi.Mardi.Jeudi.Vendredi : 15h-16h30

                       Mercredi : 9h-12h & 14h-17h

Les Animations 2018  

Ateliers Enfants

Mars / Avril : Atelier Poésie  avec " Le Printemps des Poètes "  : Le thème de cette vingtième édition  L'ARDEUR  . " (...)un mot dont tous les sinonymes disent l'allant, la passion, la vigueur, la fougue, l'emportement (...) Plus qu'un intitulé l'Ardeur est le souffle même de la Poèsie (...)   " . Sophie Nauleau , Directice Artistique du Printemps des Poètes.                                                         

A l'occasion de cet événement la Bibliothèque accueille les élèves de l'école et s'associe cette année encore au projet pédagogique de L'OCCE ( Office Centrale de la Coopération à l'école ) qui met en avant la création artistique des enfants à travers leurs productions écrites et plastiques. D'autres écoles participent au projet. Les créations réalisées seront "collectées " dans un recueil de poèmes.

Les ateliers : Avant l'atelier d'écriture poétique, en utilisant différents documents ( Bibliographie Poésie, Cd, Visuels ...) les enfants sont invités à lire des poèmes, à les écouter, à échanger autour de la Poésie et à exprimer leurs émotions. : La Poésie..qu'est-ce-que c'est ? / Découvrir ou redécouvrir Le Printemps des Poètes / L' édition 2018 " L'ARDEUR". L'atelier d'écriture : de façon ludique "entrer dans l'écriture" en découvrant de nouveaux mots, en enrichissant son vocabulaire. L'objectif est de se laisser aller à la création poétique en choississant un thème qui passionne, une mise en forme : Acrostiche, calligramme, haiku..

Janvier / Février : Atelier Lecture " Le Conte "

Pendant le temps scolaire avec l'école : Discussion autour du conte : le conte et ses particularités. Les supports choisis pour l'animation,  Exposition Les Monstres - Panneaux représentants différents portraits  : Ogre,Cyclope, Dragon, Fantôme, Centaure, Loup-Garou ect...accompagnés de textes. Bibliographie sur les monstres : Ouvrages de 7 à 12 ans. Lecture de Contes, thème choisi : Les histoires à faire peur-Recueil de contes et légendes "Mille ans de frissons"/ Milan Jeunesse. Pour aller plus loin : les enfants sont invités à échanger autour de l'histoire, à faire des petites mises en scène, à créer leurs dessins.

Les Animations 2017

Conférences en partenariat avec La Bibliothèque Départementale de Prêt de Corse du Sud

- Samedi 21 Octobre -17 h : Conférence de Patrizia Gattaceca " Cantu in mossa, le chant corse sur la voie"

Patrizia Gattaceca, chanteuse et poétesse, figure du mouvement Riacquistu explore dans son livre plusieurs décennies de musique corse à travers les âges. Son ouvrage s'intéresse en particulier au renouveau artistique initié par le Riacquistu des années 1970. Après confrénce : Une quinzaine de personnes est venue écouter Partrizia Gattaceca qui nous a raconté "le chant corse" dans toutes ses dimensions, cuturelle, politique, sociale, artistique...Son livre  "Cantu in mossa " est un bel ouvrage tout en couleurs, textes et photos, qui lui a demandé un énorme travail long et fastidieux. Dans une ambiance presque intime, la conférencière a échangé avec le public. Le débat fut nourri de réflexions et critiques enrichissantes... un bon moment pour tous !

- Samedi 9 Septembre- 18h30 : Conférence de Jany Chaleil -Cortes " Plantes médicinales et Huiles essentielles de Corse"

Jany Chaleil-Cortes, naturopathe depuis trente ans, nous présente un panorama des Huilles essentielles et Hydrolats de Corse : leurs caractéristiques,leurs utilisations et leurs emplois thérapeutiques. Après conférence  : Un public nombreux est  venu écouter les conseils de la Présidente de l'Association Sapore e Odore, Ben'essere in Corsica. Cette association oeuvre au respect de la nature, afin de sauvegarder le riche patrimoine floristique de la Corse. La conférence a été accompagnée d'une démonstration de fabrication de cosmétiques naturels.

- Jeudi 20  Juillet - 19h : Conférence de Francis Beretti  "Pascal Paoli, 33 années d'exil et d'engagement" 

Francis Beretti, agrégé d'anglais, Professeur Emérite de l'Université de Corse nous présente son ouvrage  qui a nécessité plusieurs années de recherche et de rédaction en collaboration avec Frances Vivian historienne anglaise, aujourd'hui disparue. Après conférence : La conférence de Francis Beretti s'est portée essentiellement sur l'exil de PPaoli en Angleterre. Une discussion a suivi la conférence soutenue par un public intéressé. Le pot d'accueil a été partagé dans la maison Colonna d'Istria où P Paoli a séjourné lors de sa venue à Sollacaro. A Sollacaro, où a eu lieu la rencontre de PPaoli et James Boswell, écrivain, avocat et grand voyageur, subjugué par PPaoli et défenseur du peuple corse. 

Ateliers Enfants

- Mardi 21 Novembre au Vendredi 15 Décembre - Animation pour accompagner le SYVADEC dans sa campagne de sensibilisation au Tri Sélectif " Les Ateliers du Recyclage " : Autour de notre planète/ Du tri au recyclage/ Le parcours d'un emballage trié/Les boîtes de récupération/ L'étagère de rangement  

- Mardi 3 Mai au vendredi 30 Juin - Printemps des Poètes... La Suite

Atelier Ecoute Musicale "Musique de Salif Keita & Balafons et Tambours d'Afrique"

Atelier Arts Plastiques  "Je peins l'Afrique"

Projection du Film Documentaire "Sur le chemin de l'école" de Pascal Plisson : Jackson au Kénya /  Zahira au Maroc

- Lundi 6 Mars au Vendredi 14 Avril - Printemps des Poètes 2017- " AFRIQUE(S) "

Durant les TAP (temps d'activités périscolaires), la Bibliothèque invite les enfants du CE1 au CM2 à la Fête de la Poésie et s'associe au projet pédagogique de l'OCCE ( Office Central de la Coopération à l'Ecole) qui met en avant la création artistique des enfants à travers leurs productions poétiques et plastiques. Le thème choisi par Jean Pierre Siméon, Directeur artistique, pour cette 19e édition, est  AFRIQUE(S). Seront à l'honneur les Poêtes, Léopold Sedar Senghor & Tchicaya U Tam'SI.                                                                                                                                                                                                    "A la Rencontre de la Poésie Francophone Africaine & à la Découverte de ce Riche et Fascinant Continent"...

   Pendant cette période, les enfants ont participé à différents ateliers : Découvrir ou Redécouvrir le Printemps des Poètes : La Poésie & les Poètes/Lecture de poèmes/Photopoème/Rencontre avec le continent africain autour de documents : Poèmes/Cd musique/Cd Livre lu/Dvd/Photos/Livres documentaires/Discussions et Echanges/Atelier d'écriture: les mots de l'Afrique/"Fabriquer un poème"/Lire-Partager son  poème/Recueil de poèmes.